Saint-Germain-du-Bois

Le site de Saint-Germain-du-Bois

La salle de paroisse de Saint-Germain-du-Bois
Un peu d'histoire

En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 nous a contraint à réaménager le cadre de nos réunions et cultes à Montpont-en-Bresse. Grâce au système des visioconférences, l’unité a pu être maintenue avec une forte participation. À la réouverture, les contraintes sanitaires ont fortement réduit les possibilités d’accueil à la chapelle de Montpont-en-Bresse et plusieurs se sentaient mal à l’aise de se retrouver dans un si petit espace. De plus, des travaux ont dû être menés dans la chapelle à cause de fuites dans le toit. 

Ainsi, pendant plusieurs mois les cultes et réunions ont dû se tenir dans de plus grandes églises (prêtées par nos amis catholiques), et principalement à l’église de Montpont-en-Bresse, cette fois-ci trop grande et difficilement chauffable en hiver.  

Au cours de l’année 2021, les équipiers de Bresse se sont lancés dans une réflexion pour trouver une solution. L’idée principale retenue était de trouver une salle à louer ou acheter à Louhans afin d’être plus central. Cela aurait permis, peut-être, de trouver un lieu plus adapté et plus grand. Cependant, les recherches restèrent vaines et cela semblait dommage d’abandonner ce lieu à Montpont-en-Bresse qui finalement était bien pratique. 

Face à ces difficultés, Florian Rochat, coordinateur et implanteur d’églises, sentit que ce n’était peut-être pas là la direction que Dieu voulait pour nous. C’est à partir de là qu’est née l’idée de créer un second lieu de culte en Bresse qui permettrait de résoudre plusieurs problèmes, notamment le manque de place à cause des mesures sanitaires et les distances trop longues pour les gens (certains avaient plus de 30 km à vol d’oiseau à faire).

Le choix s’est porté assez logiquement pour trouver un lieu dans la Bresse Nord, une zone qui pourrait toucher 4 à 5 maisonnées de partage et potentiellement une vingtaine de personnes. Très rapidement nous avons pris contact avec la paroisse catholique du coin avec qui nous avons eu de très bons échanges. Ils ont accepté de mettre à notre disposition une salle paroissiale à Saint-Germain-du-Bois, avec potentiellement la possibilité d’organiser des temps œcuméniques de célébrations.

C’est ainsi que se sont lancées Océane Desbois, Angéline Gazé et Ceridwen Richard, dans l’organisation de l’ouverture de ce nouveau lieu de culte, sous la responsabilité et la direction de Florian et Catherine Rochat. Le site de Saint-Germain-du-Bois, avec Montpont-en-Bresse et le Caf&Co de Louhans, forment ensemble l’Eglise Protestante Evangélique de Bresse.-

Nous contacter
Rochat Florian et Catherine (Ministère pastoral de coordination)

03 84 85 05 67
florian.rochat@wanadoo.fr
catherinedaphnerochat@gmail.com

Océane Desbois (équipière organisatrice)
06 16 01 33 76

Angéline Gazé (équipière organisatrice)
cepee.jura.communication@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :