Caf&Co des Arcades

Qu'est ce qu'un Caf&Co ?

Le caf&co n’est pas un café comme les autres. C’est d’abord un café associatif à but non lucratif. Ceci explique pourquoi nous ne cherchons pas la rentabilité à tout prix, ce qui joue sur l’ambiance, mais pas seulement.
C’est aussi un café géré par des bénévoles qui ont à cœur de promouvoir le commerce équitable, la solidarité et le lien social. 

Les grandes orientations du Caf&Co sont décidées dans le cadre de l’Association culturelle Familiale Protestante de la Bresse, émanation de l’église Évangélique de Louhans/Montpont-en-Bresse.

Le Caf&Co des Arcades de Louhans est fortement inspiré de l’expérience du « Caf&Co » de Dijon (Prononcer : caf and co). Il est situé sous les fameuses arcades de la ville, dans le quartier commercial et touristique .

« Notre désir est de voir rayonner en ce lieu une lueur d’ESPÉRANCE »

Le but du café est d’arriver à en faire un lieu où les clients, devenus amis, se sentent bien. Des discussions sont alors possibles. Et quelques fois nous pouvons aborder la question de la foi.

Nos activités

Au Caf&Co nous proposons des boissons chaudes et froides, des glaces et autres produits issus de producteurs locaux ou du commerce équitable. Un petit coin boutique propose des articles eux aussi issus du commerce équitable.

Au-delà de cela, nous organisons des activités tout au long de l’année grâce au soutient de l’AFB Bresse. 

Nous proposons des activités très diverses en journées ou en soirées :

  • Des jeux de sociétés sont disponibles sur place pour ceux qui seraient partants pour une petite partie ! Des soirées « jeux » ou  « The Night Games » sont quelques fois organisées et nous amusent jusque tard dans la nuit.
  • Des soirées Auberges Espagnoles ont conquis la clientèle et sont redemandées !
  • Les tables des partages qui réunissent ceux qui souhaitent discuter d’un sujet proposé (être authentique toujours ? ; Porteur de paix ; le courage ; la colère…).
  • Des rencontres exceptionnelles y sont également organisées avec les commerçants de la rue à l’approche de noël, dont Le “Noël du café” et le Nouvel An “raclette”. Nous participons aussi aux diverses festivités de la ville (8 décembre, fête de la musique, pop arcades et poulardes).
  • L’accueil d’associations qui apprécient également de venir faire leurs réunions dans nos locaux.
  • Des évènements exceptionnels avec des invités (musiciens, animateurs, conférencier…) ou des activités (tombola, vente de crêpes, carnaval, ateliers bricolages). Toutes les iniciatives sont les bienvenues. 

Notre financement

Notre objectif premier n’étant pas la rentabilité, ce sont des personnes qui généreusement donnent de leurs finances pour permettre le paiement des loyers, des charges et de certains frais annexes. Sans eux le Caf&Co ne fonctionnait pas d’où un grand merci à tous ceux qui le portent sur leur cœur et dans la prière.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’aide

Faire vivre le Caf&co c’est aussi travailler dans l’ombre avec des personnes qui acceptent de s’engager bénévolement dans la structure de base : l’Association Familiale Protestante de la Bresse (AFP) (Bureau : Trésorerie, Secrétariat, Présidence, ou comme Membre actif).

Peut-être vous vous dites « je ne suis pas capable » ! Dites-vous bien qu’il n’est pas demandé d’être parfait, cela ne relève pas de ce monde. N’hésitez pas à nous contacter et a télécharger la fiche d’engagement.

Si vous souhaitez nous soutenir en faisant un don ou en devenant bénévole pour notre café, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos projets

  • Améliorer notre offre de boissons chaudes et froides : pour cela nous avons besoin d’une machine à café avec buse pression et des théières.
  • Nous équiper de 2 tablettes informatiques : 1 tablette fixe pour l’enregistrement des encaissements et 1 tablette avec clavier pour la responsable des achats.
  • Améliorer la communication pour attirer une nouvelle clientèle grâce à des flyers, la presse et internet.
  • Développer l’annonce des événements à travers Facebook, animer le relationnel suscité par ce média.
  • Réaliser les travaux qu’on nous demande pour mettre en conformité le local avec les obligations d’accessibilité pour les handicapés.

Un peu d'histoire

Le Caf&Co a réellement démarré début janvier 2017 avec une équipe de bénévoles assurant 3 demi-journées par semaine. Immédiatement nous avons été bouleversés par les opportunités de contacts. Sans que l’on comprenne comment les choses se passent, des discussions démarrent et peu à peu nous pouvons glisser le message de l’Évangile, quelque fois discrètement, quelques fois ouvertement selon comment le Saint Esprit dirige les choses. Et cela nous émerveille, nous remplit de joie et nous encourage à aller de l’avant.

Maintenant plusieurs dizaines de clients devenus fidèles connaissent notre foi et sont devenus des amis.  Mais en face de ces moments de joie, il y a aussi certaines fois des permanences difficiles quand les visiteurs se font rares. Cependant nous avons appris à persévérer et à être patients.

Rapidement nous avons ressenti le besoin d’une personne permanente et le Seigneur nous a dirigé vers un jeune de 21 ans, Samuel Lassalle, dans le cadre d’un service civique de 9 mois (qui se termine fin juin 2018). Sa présence fut un don du Seigneur. Il a amélioré le design du local le rendant plus professionnel et « cosy ». Il a entrepris de développer les moyens de communication et de contact vers les jeunes et les commerçants du quartier.

A la fin du Service Civique de Samuel, ce fut Océane qui prit la suite dans la gestion du café. Pendant trois ans elle y consacra une grosse partie de son temps (et de son cœur) bénévolement. Elle sut faire perdurer cet esprit d’accueil en développant d’autres activités comme les auberges espagnoles. Elle fut accompagnée dans cette tâche par Noémie qui ne manquant pas d’idées, savait insuffler un brin de créativité dans le café (notamment avec ses devantures saisonnières).

Désormais nous sommes à la recherche de quelqu’un qui saurait porter ce projet tout en y ajoutant une vision claire sur l’avenir du café. 

%d blogueurs aiment cette page :