Le réseau RSL

Luc 1 – 77 à 79 : « Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »

Réseau Soleil Levant (RSL) !

Inspiré d’une image et d’une pensée que Florian avait reçue au tout début de son ministère en France, ce nom se voulait être un signe pour ce monde qui est sur son crépuscule 

Les versets de Luc 1, 77 – 79 sont au cœur des valeurs que nous souhaitons porter.

Le Conseil a fait le choix de garder le nom RSL, déjà bien utilisé en donnant une autre signification aux lettres :

Relier, Soutenir, Libérer. Des mots qui, nous le croyons, expriment l’essence de ce qu’est le réseau. 

Nous n’avons pas encore la forme finale du réseau. Allons-nous un jour l’avoir ? L’évolution naturelle de notre fonctionnement nous conduit à de nouveaux défis et de nouveaux questionnements, mais nous croyons que Dieu est à l’œuvre et qu’Il a les plans des murs et de la charpente de la maison que nous souhaitons bâtir pour Lui.

Un peu d'histoire...

LE PROCESSUS DE CRÉATION ET DE CONSTRUCTION DE NOTRE RÉSEAU D’ÉGLISES S’EST FAIT NATURELLEMENT, S’ADAPTANT AUX BESOINS ET AUX DÉFIS À MESURE QU’ILS S’ACCROISSAIENT.

C’est d’abord le résultat de situations d’églises diverses, de rencontres d’équipiers et d’une réflexion menée par Florian et Catherine Rochat, ceux-ci accompagnés au fil des ans par divers collaborateurs.

Tout d’abord l’expérience de l’équipe portant la Maison de l’Espérance à Mouchard (résultat d’un groupe de l’église de Morez qui à l’époque avait implanté à Montigny-les-Arsures avant de déménager à Mouchard), qui en souhaitant travailler sur Dole et en Bresse, a conduit à mettre des gens en réseau et a créé de nouvelles relations avec des personnes d’horizons très différents. Ainsi le Réseau Jura-Bresse a prit forme et un Conseil du Réseau a été créé.

En 2019, l’Assemblée Évangélique de Réveil de Mâcon, qui était accompagnée apostoliquement depuis 2015 par Florian et Catherine, intègre le réseau qui devient alors le Réseau CÉPÉE Jura-Bresse-Mâcon.

Pendant ces années clés, les bases de fonctionnement, de valeurs et d’objectifs du réseau sont mûris et travaillés continuellement par le Conseil du Réseau à mesure que de nouveaux questionnements s’imposent. Ces éléments constituent aujourd’hui l’ADN ou autrement dit, la culture vécue et partagée par le réseau (notamment dans les rencontres équipiers, les temps forts du réseau, les projets communs, etc.).

Comme pour beaucoup, la crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé un peu les choses et nous a poussés à envisager ou entendre (de la part de Dieu) de nouvelles voies d’évolution. Des réflexions et rencontres au niveau national avec le concept « d’équipes apostoliques » et de « nouveaux réseaux apostoliques et prophétiques » nous ont stimulés et encouragés dans cette direction. En parallèle, à maintes reprises, nous avons entendu Dieu nous inviter à « élargir l’espace de notre tente ».

Diverses personnes, responsables d’églises, ministères, et autres sont entrées en contact avec notre réseau (souvent par des hasards bien menés).

Notre fonctionnement en a interpellé certains et ils y ont reconnu une richesse qui les a poussés à faire la demande d’intégrer le réseau.

En 2022 Edouard Davies, portant le ministère Elam à Nice a intégré notre réseau et ensuite en 2023 l’église de la Porte Ouverte à Lux s’est rapprochée de nous pour envisager des collaborations.

Récemment, en décembre 2023, c’est un petit réseau d’églises et de personnes qui s’est formé (créant le Réseau Nord Franche-Comté) en intégrant notre réseau. Cette fois-ci la croissance du réseau dépassait l’aspect géographique.

Elargir notre tente nous conduisait à intégrer non seulement des églises d’autres dénominations, mais aussi des ministères servant à plusieurs centaines de kilomètres du Jura et de la Saône-et-Loire.

Dieu sur ce qu’allait devenir le réseau, sur son nom, son logo, etc.