Morez
L'église Protestante Evangélique de Morez
Morez est une ville située dans une vallée qui abritait plusieurs moulins et forges, installés au fil de la Bienne. Le lieu est devenu célèbre grâce à la lunette. Anciennement capitale de l’horloge comtoise, elle devient au XXIe siècle la capitale française de la lunette. C’est une ville industrielle insolite au milieu d’une nature sauvage et montagneuse.
« D’un clou naquit la lunette » – Pierre Hyacinthe Caseau
Un déménagement insolite
Ayant été invités par le Seigneur, en direction des chaînes de Morez… et, par cet appel reçu lors du congrès de Manille (Lausanne 2), nous nous sommes mis en route et, avons célébré notre 1er culte à Pâques en l’an de Grâce 1991, au 14 rue de la République, au bas de Morez, dans notre nouveau domicile.
C’est à l’aide d’un tracteur et de deux chars (un brin Amisch), que nos deux familles s’installèrent à Morez :
- Myriam et Michel Chaillou avec Jonathan, Naomi et Josué, né au moment de leur arrivée.
- et la famille Rochat : Florian, Catherine, Maude et un bébé en fabrication pour le mois de novembre de cette année-là.
Des années bien remplies
Nos deux familles, bien décidées à rejoindre la population par toutes sortes de moyens, ont participé à toutes sortes de projets :
- Un concours pour les enfants avec un voyage en avion comme prix,
- Un repas laotiens (familles chrétiennes sur le puits)
- Une campagne Billy Graham retransmise
- Deux comédies musicales « Le long du chemin » et « Voici Noël » en l’ouvrant à d’autres choristes locaux
- Des Indiens d’Amérique en costume qui traversent la route sous les yeux éberlués des frontaliers.
- Une Expo bible avec conférences aux titres évocateurs…
- La participation à la chorale de la ville
- Une manifestation et séquestration de la maîtresse acquise à la cause pour garder notre école maternelle du bas de Morez (qui perdurera jusque à ce que tous nos enfants y soient scolarisés).
- Certaines manifestations remportent pas mal de succès, notamment la nuit du Gospel, Continental Singers, New Gospel
- Family aux Rousses
- Expos de peintures
Voici un échantillon de ce qui a contribué à former un église d’une quarantaine de membres.
Histoire de comprendre
L’achat d’une maison au centre ville le 20 nov. 1995 fut un moment décisif. (115 rue de la République, Morez). Cette maison fut financée entièrement par des dons et un prêt de nos églises françaises. Michel a consacré beaucoup de temps pour transformer ce bâtiment et n’a pas ménagé son énergie.
En 2001, nous fêtons les 10 ans, par une marche pour Jésus dans la ville avec la fanfare de l’Armée du Salut. Quelques petits projectiles nous parviennent, mais c’est un bon temps en communion avec d’autres chrétiens de la région. C’est l’époque de quartier libre, un de ces temps est vandalisé par les grands frères de Sur le Puit. La violence gratuite et l’opposition spirituel sont présents… Un temps de débriefing s’impose pour toute l’équipe.
En été 2003, c’est le départ de Florian et Catherine, Maude, Urbain, Matthias, Delphine, Hervé, et Renée pour s’implanter au coeur du Jura à Montigny-lès-Arsures. Nous laissons derrière nous une équipe avec un couple pastoral, Laure et David Hausmann. Cependant à cause de fragilités, de difficultés diverses, David rejoint finalement la Suisse. Une petite équipe continue la marche de nouveau en connexion avec l’équipe de Montigny.
Et, c’est en nov. 2013, que le pasteur mennonite, Mente Marques, venu du Portugal, est accueilli dans les locaux du 115, rue de la République avec Theresa et sa fille. Installé à Morez en décembre 2014, il reprendra l’accompagnement de cette petite communauté de Morez, multiculturelle et très attachante jusqu’à l’été 2019.
A la suite du départ en retraite du pasteur Mente, une équipe pastorale composée de Jean François et Martine Zeberli, Catherine Rochat, accompagnera l’église de Morez durant le temps de la crise sanitaire de la covid et des différents confinements. Martine et Jeff suivirent à distance (cultes
YouTube et réunions Zoom) le groupe jusqu’à fin septembre 2021, quand ils nous quittèrent pour s’investir dans de nouveaux projets. Catherine et Florian Rochat, aidés de Yohann Garnier (stage) ont depuis repris la suite avec l’appui du pasteur Zanzen une fois par mois…
Aujourd’hui, notre communauté familiale, composée d’une quinzaine de membres, fonctionne avec une équipe pastorale en rotation, sous la responsabilité du Conseil du Réseau RSL (anciennement CEPEE Jura-Bresse-Mâcon). Chaque membre peut ainsi donc apporter un service indispensable à la vie de notre communauté.
Catherine Rochat
Nous contacter
Catherine Rochat (Ministère pastoral de coordination)
03 84 85 05 67
catherinedaphnerochat@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.