Caf&Co des Arcades

 

HORAIRES 
Lundi09:00 - 12:00
Mardi15:00 - 18:00
Mercredi15:00 - 18:30
Jeudi15:00 - 18:30
Vendredi15:00 - 18:00
Samedi15:00 - 18:00
DimancheFERME

2017 a été marqué par l’ouverture à Louhans du « Caf&Co des Arcades ».

L’établissement est fortement inspiré de l’expérience du « Caf&Co » (Prononcer : caf and co) de Dijon qui fonctionne déjà depuis 10 ans ! Ce local est à un endroit stratégique de la ville, sous les fameuses arcades qui est le quartier commercial et touristique de la ville.

L’objectif : créer du lien social pour « être le sel de la terre », en conformité avec ce que nous demande le Seigneur.

Les grandes orientations du Caf&Co sont décidées dans le cadre d’une Association culturelle Familiale Protestante de la Bresse, émanation de l’église Évangélique de Louhans.

 « Notre désir est de voir rayonner en ce lieu une lueur d’ESPÉRANCE »

 

Quelques activités que nous organisons
  • Des soirées « jeux » qui ont beaucoup de succès (dont des concours de fléchettes) et qui peuvent durer jusqu’à 2 heures du matin (« The Night Games ») avec jusqu’à 20 joueurs de tout âge dans la soirée !
  • L’atelier Eco Créatif vient d’être lancé et foisonne déjà d’idées !
  • Des rencontres exceptionnelles y sont également organisées comme l’Apéro des commerçants à l’approche de noël ou le repas des commerçants sous la forme de fête des voisins.
  • L’accueil d’associations qui apprécient également de venir faire leurs réunions dans nos locaux.

Notre ambition

Que notre café/boutique, devienne un endroit convivial où les Louhannais de toutes les générations aimeront se retrouver, discuter, jouer ensemble. Notre témoignage en tant que chrétiens sera alors possible.

C’est bien sûr un projet qui va se construire sur quelques années, le temps de nous organiser et de nous faire connaitre. Grâce aux dons et grâce à la compétence de frères et sœurs nous avons pu aménager le local pour en faire un vrai bistro (travaux de rénovation, pose de radiateurs, pose d’une enseigne extérieure sous les arcades, vitrine décorée). Progressivement nous avons pu acquérir l’équipement pour recevoir et fonctionner : tables et chaises bistro, fauteuils cosy, machine à café semi-professionnelle, chauffe-tasse, congélateur adapté à la vente des glaces, réfrigérateur, micro-onde, four.

Au fur et à mesure que nous avançons nous avons de plus en plus la conviction que ce projet est dans le plan de Dieu, car à plusieurs reprises nous avons vu Sa main puissante agir. Et cela nous remplit d’enthousiasme pour la suite.

Les débuts

Le Caf&Co a réellement démarré début janvier 2017 avec une équipe de bénévoles assurant 3 demi-journées par semaine. Immédiatement nous avons été bouleversés par les opportunités de contacts. Sans que l’on comprenne comment les choses se passent, des discussions démarrent et peu à peu nous pouvons glisser le message de l’Évangile, quelque fois discrètement, quelques fois ouvertement selon comment le Saint Esprit dirige les choses. Et cela nous émerveille, nous remplit de joie et nous encourage à aller de l’avant. Maintenant plusieurs dizaines de clients devenus fidèles connaissent notre foi et sont devenus des amis.  Mais en face de ces moments de joie, il y a aussi certaines fois des permanences difficiles quand les visiteurs se font rares. Cependant nous avons appris à persévérer et à être patients.

Rapidement nous avons ressenti le besoin d’une personne permanente et le Seigneur nous a dirigé vers un jeune de 21 ans, Samuel Lassalle, dans le cadre d’un service civique de 9 mois (qui se termine fin juin 2018). La présence de Samuel est un don du Seigneur. Il nous permet d’être ouvert tous les après-midi (sauf le lundi où nous sommes ouverts le matin car c’est jour de marché). Samuel a amélioré le design du local le rendant plus professionnel et « cosy ». Il a entrepris de développer les moyens de communication et de contact vers les jeunes et les commerçants du quartier.

Le fonctionnement

Un bistro avec une offre de boissons chaudes et froides, des glaces et bientôt de la viennoiserie

Une boutique avec des articles issus du commerce équitable

Un lieu de rencontre (ateliers créatifs, soirées jeux, salle de réunion pour les groupes)

Un lieu où les discutions sont possibles

Le but du café est d’arriver à en faire un lieu où les clients, devenus amis, se sentent bien. Des discussions sont alors possibles. Et quelques fois nous pouvons aborder la question de la foi.

Un exemple : Un client de passage s’installe et prend un café. Il entame une discussion avec un autre client. Subitement il se lève et proclame haut et fort le fameux verset Jean 3/16. L’autre client interloqué lui répond : « Dieu n’a rien fait pour moi, je me débrouille sans lui ».

Le client « chrétien » s’en va et nous engageons une discussion animée avec le client « athée ». Un bénévole donne son témoignage, un autre argumente sur l’existence de Dieu. La discussion dure 1h, peut-être 1h30. A la fin, en partant, le client très touché embrasse d’une manière fraternelle les bénévoles.

Témoignage d’un client :

 « Je pense que comme beaucoup de clients, je me souviendrai toujours de ma première venue au Caf&co. Samuel qui était présent ce jour-là m’a accueilli et je ne suis jamais vraiment reparti depuis. Au fil de mes venues au café, et surtout lors des soirées jeux, j’ai pu rencontrer, et retrouver des personnes adorables, aussi bien dans les clients, que dans l’équipe de bénévoles. Je garderai à jamais de merveilleux souvenirs dans ce lieu, que de bons moments partagés ! » (Source : article paru dans le journal de Saône et Loire)

 

Les bénévoles
L’équipe des bénévoles. De gauche à droite : YveMe, Noémie, Océane, Samuel, Jean Louis, Isabelle, Jessica, Patrick, Catherine. Il manque Alain et Réjane

Ce lieu est animé par des bénévoles qui assurent les permanences et sont chargées : d’accueillir le client, le servir mais aussi être à son écoute favorisant le partage, élaborer des liens sociaux avec la ville, les commerçants, les autorités, les donateurs, le voisinage, les internautes.

Mais nous voulons aller encore plus loin et avons besoin de vous !

Faire vivre le Caf&co c’est aussi travailler dans l’ombre avec des personnes qui acceptent de s’engager bénévolement dans la structure de base : l’Association Familiale Protestante de la Bresse (AFP) (Bureau : Trésorerie, Secrétariat, Présidence, ou comme Membre actif).

Peut-être vous vous dites « je ne suis pas capable » ! Dites-vous bien qu’il n’est pas demandé d’être parfait, cela ne relève pas de ce monde. N’hésitez pas à nous contacter et a télécharger la fiche d’engagement

Le Financement

Ce sont des personnes qui généreusement donnent de leurs finances pour permettre le paiement des loyers, des charges et de certains frais annexes. Sans eux le Caf&Co ne fonctionnait pas d’où un grand merci à tous ceux qui le portent sur leur cœur et dans la prière.

Nos projets

  • Améliorer notre offre de boissons chaudes et froides : pour cela nous avons besoin d’une machine à café avec buse pression et des théières.
  • Développer une offre « snack » avec des gâteaux maisons : pour cela nous avons l’obligation de suivre une formation payante.
  • Nous équiper de 2 tablettes informatiques : 1 tablette fixe pour l’enregistrement des encaissements et 1 tablette avec clavier pour la responsable des achats.
  • Améliorer la communication pour attirer une nouvelle clientèle grâce à des flyers, la presse et internet.
  • Développer l’annonce des événements à travers Facebook, animer le relationnel suscité par ce média.
  • Réaliser les travaux qu’on nous demande pour mettre en conformité le local avec les obligations d’ac- cessibilité pour les handicapés.
  • Adhérer à la SACEM pour nous permettre une animation musicale.
  • Et le plus important : lancer des soirées « auberge espagnole » au cours desquelles nous allons inviter nos contacts autour d’un repas, avec musique et un thème de réflexion.

Article tiré de textes écrits par Jean Louis CAPARROS et Jacques PERIDON